Initiative International

Les associations Initiative sont accompagnées dans leur création par la réalisation d’un diagnostic territorial coconstruit permetant d’aboutir à la définition d’une offre de service (ou critères d’intervention) financier et non financier, adaptée aux besoins des entrepreneurs et en complémentarité de l’offre existante.

Toute personne désireuse de créer une entreprise peut s’adresser à une association Initiative. Si son projet ne respecte pas les critères d’intervention, le promoteur est orienté vers d’autres acteurs du territoire.

La définition de cette offre de service respecte quelques principes pour que le métier de l’association soit ensuite cohérent avec les ambitions globales du concept Initiative.

L’offre de service financier

• Le prêt est fait à la personne, il est gratuit et sans garantie personnelle exigée. Il doit lui permettre de couvrir un besoin précis de son plan de financement. Il doit être cohérent avec le cycle économique de l’entreprise et la capacité de remboursement individuelle du promoteur.

• Le prêt d’honneur constitue un capital patient. En ce sens, sa durée de remboursement est comprise entre 2 et 5 ans.

• Le prêt d’honneur fait l’objet d’un délai de grâce pouvant aller de 1 à 12 mois. Ceci doit permettre aux investissements nécessaires de générer suffisamment de revenus pour que le promoteur honore ses échéances.

• Le suivi des remboursements est individuel. En cas de difficultés de remboursement, une conciliation et un réaménagement de la dette seront toujours privilégiés plutôt qu’un recours contentieux.

• Tant que faire se peut, le prêt doit permettre de faire effet levier sur un financement tiers : une subvention, un prêt dans une institution financière.

• La priorité du financement par prêt d’honneur doit aller à la création ex-nihilo mais le développement d’entreprise peut également être soutenu.

• Le prêt peut avoir pour destination le besoin en fonds de roulement ou l’investissement, ou les deux, en fonction du plan de financement qui est bâti. Il peut également financer 100% du besoin en financement, mais cela ne doit pas être systématique. Un recours à un financeur tiers est toujours recommandé.

• Le soutien financier de l’association doit limiter au maximum l’exigence du recours à un apport personnel. Cependant, quand cela est possible, l’entrepreneur est encouragé à avoir un apport, qu’il soit matériel ou numéraire.

Ces principes édictés, les fondateurs de l’association définissent l’offre de service notamment en y intégrant des orientations vers des publics, des filières ou des thématiques. En fonction des choix retenus l’offre est aménagée. Pour le soutien à la création ex nihilo, il est admis que le financement puisse recouvrir 100% des besoins financiers. Pour le soutien au développement d’entreprise, le recours à des co-financements est fortement encouragé. Pour le soutien à la filière agricole, les délais de grâce sont adaptés à la saisonnalité. Pour le soutien à l’innovation, les montants en prêt d’honneur peuvent être beaucoup plus élevés. Ces quelques exemples illustrent la diversité de l’offre des associations.

En pratique, les montants alloués par les associations Initiative à l’international peuvent aller de 75 € (à Tenkodogo au Burkina Faso) à 20 000 € (dans le cadre du projet Innov’I en Tunisie).

L’accompagnement non-financier

L’accompagnement délivré par les associations Initiative couvre l’ensemble des besoins en accompagnement des entrepreneurs, de l’idée de projet au suivi post-financement.

En amont du financement, de l’idée jusqu’à l’établissement du business plan, les associations privilégient la collaboration avec des acteurs porteurs de ces services sur leurs territoires. Ces acteurs peuvent être les autorités locales, les réseaux consulaires, les ONG portant des programmes, les institutions spécialisées dans cette phase amont du projet d’entreprise. En cas de carence de ces services sur les territoires, les associations peuvent intégrer cette offre.

Le cœur de métier de l’accompagnement de l’association démarre au moment de l’instruction financière du projet. Cette instruction doit permettre d’apprécier les besoins en financement du projet et d’identifier avec le porteur de projet les sources de financements disponibles sur le territoire et adaptées à la typologie du projet. A l’occasion du comité d’agrément, les experts bénévoles peuvent déceler des besoins spécifiques de l’entrepreneur. Cela fait l’objet de recommandations pour l’accompagnement post-financement.

L’accompagnement se poursuit après la phase de financement sous plusieurs formes :

L’accompagnement technique. Il est réalisé par un permanent de l’association. Il consiste à suivre régulièrement avec les entrepreneurs les indicateurs de pilotage définis au moment de la signature du prêt. C’est un contact mensuel complété par des visites de l’entreprise. Ce suivi permet de déceler les difficultés de l’entrepreneur et de bâtir les actions permettant de les atténuer. L’entrepreneur bénéficie aussi d’appuis spécifiques en fonction de ses besoins. Ces appuis sont soit fournis par l’association elle-même soit fournis par des partenaires spécialisés.

Le parrainage/marrainage. Les entrepreneurs peuvent échanger régulièrement avec un bénévole qui sera désigné par l’association. Ce bénévole accompagnera l’entrepreneur dans une relation de confiance et de solidarité. Il l’orientera et lui facilitera l’intégration du tissu économique local.

• La mise en réseau. Les associations Initiative organisent des « clubs entrepreneurs ». C’est un moment privilégié entre les entrepreneurs et les forces vives de l’association pour rompre l’isolement du jeune chef d’entreprise, échanger, se former et découvrir.

L’accompagnement des associations Initiative n’est pas assimilable à une offre unique ou un parcours type comme celui que l’on retrouve dans les incubateurs, par exemple. C’est un accompagnement beaucoup plus individualisé et qui est en support de la démarche de l’entrepreneur. Il repose également sur beaucoup de coopérations territoriales avec des acteurs en capacité d’accompagner sur des domaines plus pointus et en fonction des besoins spécifiques de chaque entrepreneur.

Nous suivre

Nous contacter

contact@initiative-international.org

27 rue de Tolbiac, 75013 Paris

Réseau Initiative France

https://www.initiative-france.fr/

FR