Centrafrique
Nombre d’associations : 1 en cours de création
La République Centrafricaine a été marquée par de multiples crises politico-militaires. Bien que le contexte politique se soit stabilisé ces dernières années, ces crises ont fortement touché le tissu socio-économique et la vie de ses habitants qui figurent aujourd’hui parmi les plus pauvres au monde.
Pour pallier les difficultés d’insertion socio-économique des jeunes femmes et hommes à Bangui, Initiative International intervient aux côtés de l’ONG Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD). L’IECD déploie un vaste programme allant de la préformation à l’insertion en passant par la formation professionnelle en renforçant les capacités des associations locales, des centres de formation et des maitres de stage.
Initiative International met en place depuis 2023 une association Initiative locale qui contribuera notamment à l’insertion par l’entrepreneuriat des jeunes formés par les partenaires de l’IECD en apportant à certains (50% de femmes) un accompagnement et un financement par prêt d’honneur. Cete future association Initiative qui regroupera dans sa gouvernance des acteurs qui actifs dans le développement des très petites et moyennes entreprises à Bangui contribuera à la structuration de cet écosystème local de l’accompagnement.
« L’IECD a développé un savoir-faire probant en matière de formation et insertion professionnelle et de renforcement des compétences des entrepreneurs. Cependant, pour certains entrepreneurs accompagnés, leurs activités ne décollent pas faute de financements adaptés. Ce constat est d’autant plus fort pour l’entrepreneuriat féminin car les femmes doivent franchir plus d’obstacles pour lancer et développer leurs entreprises. Initiative International constitue un partenaire complémentaire des actions de l’IECD en mettant en place des associations locales qui délivrent un accompagnement non-financier et financier avec le prêt d’honneur. Pour Initiative International, les associations qu’elle accompagne sont en attente d’entrepreneurs qualifiés. L’IECD est un prescripteur naturel. La complémentarité est évidente et le partenariat entre les deux associations tombe sous le sens !
C’est en 2023 que s’est concrétisée cette complémentarité. Nous avons démarré nos activités en Centrafrique avec un projet dédié à l’insertion professionnelle des jeunes comprenant une forte composante en faveur de l’égalité femmes/hommes et Initiative International est un de nos partenaires de mise en oeuvre. Elle doit mettre en place une association Initiative à Bangui qui accueillera notamment les bénéficiaires des activités de formations et de renforcement de compétences menées par l’IECD et ses partenaires. Je suis convaincue que ce partenariat contribuera à la cause du développement socio-économique à Bangui avec une approche innovante. »